On dit que les Italiens ont une bonne tradition gastronomique, saine et riche en nutriments. Le fameux régime méditerranéen, qui est une tradition culturelle, non pas tant dans ses ingrédients que dans la façon de cuisiner et de combiner les ingrédients. Mais même le moment de la prise des aliments joue un rôle très important dans le régime, car il permet à notre corps d'avoir une bonne digestion avant d'aller dormir. En Italie, le petit-déjeuner n'est pas abondant, il est d'usage de manger à 13 heures et le dîner est servi à 20 heures. Les restaurants sont généralement ouverts de 12h00 à 17h00 et de 19h00 à 23h00. Ainsi, si vous êtes un touriste et que vous avez faim vers 16 heures, vous devrez vous contenter d'une part de pizza, d'aller au bar pour un tramezzino ou d'attendre 19 heures pour que les restaurants ouvrent.

Dès le plus jeune âge, nous apprenons et sommes éduqués au mode de vie, à manger des aliments variés, à nous réunir autour de la table, et souvent dans la même cuisine. Pour nous, Italiens, la nourriture et la cuisine sont au centre d'une grande partie de notre activité sociale, car nous aimons tellement manger et cuisiner, et les occasions de se réunir entre amis et de profiter de l'occasion ne manquent jamais. Même lorsque nous mangeons, nous pensons déjà au prochain plat à manger, à la prochaine occasion ou au prochain pâturage. Cela peut sembler être une obsession pour la nourriture.


Le fait que nous nous cuisinions quelque chose que nous essayons quelque part, et que nous essayons de le faire et de le partager avec nos proches est une chose culturelle, et un goût pour la cuisine. Nous aimons partager des recettes, des astuces et, dès notre plus jeune âge, nous observons comment nos mères, nos pères ou nos grands-mères cuisinent. Il semble que tout le monde dans la famille veuille exceller dans la cuisine, pour montrer qui sait le mieux cuisiner. Nous apprenons nos traditions, nos recettes familiales, en les gardant très jalousement. La cuisine est le cadre idéal pour que tous les Italiens se réunissent, on se sent bien en aidant ou en s'interposant, en préparant la nourriture pour tout le monde, même ceux qui ne font rien font des blagues, offrent un verre, donnent des critiques ou leur avis sur la façon d'assaisonner. En bref, c'est une façon de vivre ensemble autour de la nourriture.


Alors, comment est-il possible que l'Italien moyen n'ait pas de problème de surpoids en mangeant autant de pates et de pizza ? Dans le cas des pâtes, on a souvent dit qu'elles devaient être cuites "al dente" parce qu'elles ont un indice glycémique plus bas. Le problème se pose lorsque les sauces sont préparées avec des graisses excessives, des crèmes, de la crème, ce qui n'est pas habituel dans la vie quotidienne de l'Italien. De la même manière, les pâtes ne sont généralement pas consommées avec du pain, le laissant pour une salade ou un second plat. Une personne moyenne peut manger entre 60 et 80 grammes de pâtes par jour sans risque de prendre du poids, à condition qu'elles soient cuisinées de la bonne manière et avec les bons ingrédients.

Les légumes sont utilisés à profusion, cuisinés, rôtis, cuits au four, etc... il existe une infinité de recettes et de créativité pour les consommer. Dès l'enfance, on commence à prendre goût aux légumes. Un exemple clair est celui de la pizza a taglio, (pizza à la part), où vous choisissez la taille de votre part de pizza, les goûts sont clairement dominés par les légumes. Vous ne trouverez jamais de pizza "pepperoni", car ce goût n'existe pas, et vous en verrez encore moins avec des fromages extrêmement gras comme sur certaines photos sur internet.